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Accompagnement à la réalisation du Document Unique d’Évaluations des Risques Professionnels (DUERP)

Accompagnement S.V.A.I : Présentation


Le Dirigeant d’une Société spécialisée dans l’automatisme et l’électricité industrielle a fait appel à notre Service Richesses Humaines. Il souhaite être accompagné dans sa démarche de prévention des risques professionnels au sein de son établissement.

A ce jour, cette Société emploie 1 salarié sur un poste de Technicien Bureau d’Études ainsi que 2 apprentis. Elle ne possède pas de Service Ressources Humaines. Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est inexistant. Toutefois, le Dirigeant, désireux de se mettre en conformité avec la règlementation en vigueur, a pris contact avec nous.

Nos clients : S.V.A.I

Notre premier contact a permis d’identifier ses attentes. Il souhaite la réalisation du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels qui comprend le rappel de la règlementation applicable. Il attend également une pédagogie pour sa mise à jour ainsi que la recherche de préconisations et de mesures de prévention adaptées.

Grâce à nos premiers échanges, nous avons pu lui transmettre rapidement notre proposition d’accompagnement. Détaillée et personnalisée, elle est transmise par le biais d’une lettre de mission.

La mission a été acceptée, nous avons pris un rendez-vous avec le Dirigeant. L’objectif est d’organiser la venue d’un membre de l’équipe Richesses Humaines au sein de sa Société. Rien de mieux qu’une visite des locaux pour évaluer les risques professionnels et échanger avec le Technicien Bureau d’Études. Il peut être être soumis à des risques professionnels au sein des locaux de l’entreprise lorsqu’il prépare les armoires électriques : utilisation d’outils, de machines, risques électriques, postures contraignantes, ect. Il en rencontre aussi lorsqu’il réalise des devis et élabore des plans ce qui nécessite de travailler sur ordinateur (travail sur écran prolongé, postures de travail contraignantes…). Enfin, les risques apparaissent également lorsqu’il est en intervention et/ou dépannage chez les clients (utilisation de nacelle, port de charges lourdes, accès difficiles, risque de chutes…).

Une matinée d’échanges nous aura donc permis :

  • d’identifier les situations à risques et les dangers liés à l’unité de travail correspondant au métier de Technicien Bureau d’Études. Pour cela, une liste de chaque famille de risques est mise en place. Elle décrit les dangers, les conditions d’exposition, les dommages possibles mais également les moyens de prévention en place au sein de l’entreprise ;

  • d’évaluer les risques selon des critères précis tels que : la gravité, la fréquence d’exposition ou encore la maitrise du risque au sein de la Société.

La Chargée de missions Richesses Humaines a ensuite réalisé un travail de rédaction, de mise en forme et de cotation. Cela a permis de faire apparaître clairement l’évaluation des risques professionnels au sein de l’entreprise. La hiérarchisation de ceux-ci à été visualisée à travers différents codes couleur. Ils permettent d’identifier facilement les risques à traiter en priorité. S’ils sont majeurs (actions à envisager en priorité), secondaires (actions à envisager à moyen terme) ou encore mineurs (actons à long terme).

Au sein de la Société, des mesures de prévention existent déjà. Par exemple, la mise à disposition d’équipements de protection individuel, le rappel et le respect des consignes liées aux cahiers des charges transmis par les différents clients. Mais aussi la mise à disposition d’outils de manutention, ainsi que des formations. De plus, l’écoute active et le soutien de la part du Dirigeant sont aussi en place.

Toutefois, la préconisation de moyens de prévention, qu’ils soient organisationnels, techniques ou encore humains, était une composante essentielle de notre mission. Elle visait à orienter le Dirigeant sur les mesures pouvant être mise en place ou encore d’améliorer celles existantes. Cela afin d’augmenter la maitrise du risque. Parmi les exemples, il y a la mise à disposition d’un portable pour le travailleur isolé lorsque le Technicien travaille seul dans les locaux de l’entreprise. On propose aussi l’affichage des consignes de sécurité, la mise à disposition de leaflets via les Services de Santé au travail. Ils ont pour but d’informer et sensibiliser le salarié. Il y a aussi la mise en place de solutions ergonomiques pour améliorer le travail de bureau et la proposition de formations telle que « gestes et postures »…).

Notre accompagnement S.V.A.I a permis au Dirigeant de répondre à son obligation d’évaluation des risques professionnels (physiques et psychosociaux) auxquels est exposé un Technicien Bureau d’Études. Ces risques ont été répertorier dans un document officiel, transmis sous format modifiable. Ainsi, le dirigeant peut facilement le mettre à jour à chaque modification des conditions d’exposition aux risques ou si un nouveau apparait au sein de sa Société. Il peut ainsi décider de mettre en place des actions de prévention et ainsi réduire les risques professionnels, protégeant ainsi la Santé de son salarié.

Contactez notre équipe pour en savoir plus sur le DUERP

  1. Première rencontre

  2. Définition du besoin

  3. Proposition d’accompagnement

  4. Réalisation de la mission

  5. Résultat/Conclusion

Si vous aussi, vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter !

Notre équipe Richesses Humaines se tient à votre disposition.

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