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Accompagnement à la réalisation du Document Unique d’Évaluations des Risques Professionnels (DUERP)

Présentation de l’accompagnement S.V.A.I.


Le Dirigeant d’une Société spécialisée dans l’automatisme et l’électricité industrielle a fait appel à notre Service Richesses Humaines pour être accompagné dans sa démarche de prévention des risques professionnels au sein de son établissement.

A ce jour, cette Société emploie 1 salarié sur un poste de Technicien Bureau d’Études ainsi que 2 apprentis et ne possède pas de Service Ressources Humaines. Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est inexistant mais, désireux de se mettre en conformité avec la règlementation en vigueur, le Dirigeant a pris contact avec nous.

Logo de l'entreprise S.V.A.I

Notre premier contact a permis d’identifier les attentes de celui-ci, à savoir la réalisation du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels qui comprend le rappel de la règlementation applicable, pédagogie en vue de sa mise à jour et la recherche de préconisations et de mesures de prévention adaptées.

Grâce à nos premiers échanges, nous avons pu lui transmettre rapidement notre proposition d’accompagnement, détaillée et personnalisée, par le biais d’une lettre de mission.

Mission acceptée et donc rendez-vous pris avec le Dirigeant afin d’organiser la venue d’un membre de l’équipe Richesses Humaines au sein de sa Société ; rien de mieux qu’une visite des locaux pour évaluer les risques professionnels et échanger avec le Technicien Bureau d’Études qui peut à la fois être soumis à des risques professionnels au sein des locaux de l’entreprise lorsqu’il prépare les armoires électriques (utilisation d’outils, de machines, risques électriques, postures contraignantes…) ou encore lorsqu’il réalise des devis et élabore des plans ce qui nécessite de travailler sur ordinateur (travail sur écran prolongé, postures de travail contraignantes…) que lorsqu’il est en intervention et/ou dépannage chez les clients (utilisation de nacelle, port de charges lourdes, accès difficiles, risque de chutes…).

Une matinée d’échanges nous aura donc permis :

  • d’identifier les situations à risques et les dangers liés à l’unité de travail correspondant au métier de Technicien Bureau d’Études en listant chaque famille de risques et en décrivant les dangers, les conditions d’exposition, les dommages possibles mais également les moyens de prévention en place au sein de l’entreprise ;

  • d’évaluer les risques selon des critères précis tels que : la gravité, la fréquence d’exposition ou encore la maitrise du risque au sein de la Société.

Un travail de rédaction, de mise en forme et de cotation a ensuite pu être réalisé par la Chargée de missions Richesses Humaines afin de faire apparaître clairement l’évaluation des risques professionnels au sein de l’entreprise ainsi que la hiérarchisation de ceux-ci à travers différents codes couleur permettant d’identifier facilement les risques à traiter en priorité selon s’ils sont majeurs (actions à envisager en priorité), secondaires (actions à envisager à moyen terme) ou encore mineurs (actons à long terme).

Au sein de la Société, des mesures de prévention sont déjà en place comme, par exemple, la mise à disposition d’équipements de protection individuel, le rappel et le respect des consignes liées aux cahiers des charges transmis par les différents clients, mise à disposition d’outils de manutention, formations, écoute active et soutien de la part du Dirigeant…

Toutefois, la préconisation de moyens de prévention, qu’ils soient organisationnels, techniques ou encore humains, faisait partie intégrante de notre mission afin d’orienter le Dirigeant sur les mesures pouvant être mise en place au sein de sa Société ou encore d’améliorer celles existantes et ainsi augmenter la maitrise du risque (exemples de préconisations : mise à disposition d’un portable pour travailleur isolé lorsque le Technicien Bureau d’Etudes travaille seul dans les locaux de l’entreprise, affichage des consignes de sécurité, mise à disposition de leaflets via les Services de Santé au travail pour informer et sensibiliser le salarié, mise en place de solutions ergonomiques pour améliorer le travail de bureau, proposition de formations telle que « gestes et postures »…).

Notre accompagnement aura permis au Dirigeant de répondre à son obligation d’évaluation des risques professionnels (physiques et psychosociaux) auxquels est exposé un Technicien Bureau d’Études et de les répertorier dans un document officiel, transmis sous format modifiable afin qu’il puisse, à chaque modification des conditions d’exposition aux risques ou si un nouveau risque apparait au sein de sa Société, le mettre à jour facilement. Il peut ainsi décider de mettre en place des actions de prévention et ainsi réduire les risques professionnels au sein de sa Société, protégeant ainsi la Santé de son salarié.

  1. Première rencontre

  2. Définition du besoin

  3. Proposition d’accompagnement

  4. Réalisation de la mission

  5. Résultat/Conclusion

Si vous aussi, vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter !

Notre équipe Richesses Humaines se tient à votre disposition.

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