L’égalité Hommes-Femmes : un engagement quotidien.
En tant qu’employeur, vous pouvez jouer un rôle crucial dans l’engagement pour les droits des femmes et l’égalité hommes-femmes en entreprise.
Pourquoi ne pas profiter de la journée internationale de lutte pour les droits de la femme pour faire le point sur ce sujet et mettre en place des actions concrètes dans votre structure ?
Première étape : mesurer où vous en êtes sur le plan de l’égalité professionnelle.
Vous connaissez certainement « L’index d’égalité professionnelle femmes/hommes ». D’ailleurs, pour les entreprises de plus de 50 salariés, vous avez déjà dû publier le vôtre au 1er mars. Cet index vous permet d’évaluer, sur 100 points, le niveau d’égalité dans votre entreprise, en vous appuyant sur plusieurs critères :
- L’écart de rémunération
- L’écart de taux d’augmentations individuelles
- Le nombre de salariées qui ont été augmentées à la suite de leur congé maternité
- La répartition femmes / hommes parmi les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise
- L’écart de taux de promotion
Si votre entreprise compte moins de 50 salariés, vous n’avez pas l’obligation de calculer votre index. Cependant, comme les autres entreprises, la loi vous impose l’égalité de déroulement de carrière et de rémunération des hommes et des femmes. Alors pourquoi ne pas, vous aussi, réaliser un état des lieux de la situation ?
Exploitez les outils et les indicateurs qui existent déjà dans votre structure, tels que les données sociales ventilées par sexe pour les recrutement, la formation, les évolutions de carrière, le temps de travail, la rémunération… Vous pouvez progressivement intégrer d’autres indicateurs et les affiner au fil du temps.
L’étape suivante consiste à comprendre ces données. Commencez par comparer les chiffres spécifiques aux femmes et aux hommes, puis analysez et expliquez les écarts observés. N’hésitez pas à solliciter les opinions des employés sur le sujet en organisant des réunions, des ateliers d’échanges, et autres moyens de recueillir des feedbacks.
Deuxième étape : mettre en œuvre des actions pour réduire les écarts.
Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés et obtenez une note inférieure à 75 points à votre index, vous devez prendre des mesures correctives par accord (ou à défaut par décision unilatérale) afin de diminuer les écarts dans un délai de 3 ans. Vous devez également fixer des objectifs de progression pour chacun des indicateurs et publier ces objectifs ainsi que les mesures de correction adoptées.
Pour les plus petites structures, à partir des données de terrain (chiffres, témoignages) et des clés de compréhension des écarts, l’objectif principal est de réduire de manière tangible les disparités. Identifiez les domaines prioritaires dans lesquels votre entreprise peut progresser en termes d’égalité.
Quelques exemples de bonnes pratiques pour l’égalité hommes-femmes :
- Pour le recrutement : veillez à recevoir en entretien des femmes et des hommes, au moins dans la même proportion que celle des CV reçus.
- En matière de formation : donnez la priorité aux personnes reprenant leur activité après un congé familial, qui sont encore majoritairement les femmes.
- En conditions de travail : mettez en place des actions de prévention notamment en matière de harcèlement sexuel et de comportements sexiste.
- En ce qui concerne la rémunération : offrez aux personnes en temps partiel les mêmes perspectives d’évolution salariale que pour les autres car la motivation et l’engagement ne diminuent pas avec l’aménagement du temps de travail.
Enfin, soignez votre communication et adoptez un langage sans stéréotypes pour que chacun et chacune puisse sentir que votre message lui parle personnellement.