C’est bien connu un dirigeant de TPE/PME doit savoir tout faire. Il(elle) doit être à la fois techniquement compétent dans son domaine d’activité mais aussi être un bon : commercial, gestionnaire, négociateur, visionnaire, manager, etc. Il doit également être excellent DRH du fait de la proximité avec ses salariés.

Est-ce une mission impossible ? Peut-être pas ! En effet, le dirigeant doit bien s’entourer et peut accéder à des aides pour l’accompagner. Ainsi, en matière de gestion des Ressources Humaines, l’État peut financer les prestations conseil en ressources humaines (PCRH). Cette prestation concerne les TPE/PME. Toutes les entreprises de moins de 250 salariés sont éligibles au dispositif PCRH. Cependant, ces entreprises ne doivent pas appartenir à un groupe de plus de 250 salariés.

Quels types d’intervention possible en PCRH ?

D’abord, il faut noter que les PCRH peuvent correspondre à :

  • Un accompagnement court de 1 à 10 jours. Avec la réalisation d’un diagnostic RH et la construction du plan d’actions à mener.
  • Un accompagnement approfondi de 10 à 30 jours. Avec des prestations adaptées et modulées en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise.

D’ailleurs, ces 2 niveaux de prestations peuvent être complémentaires et dissociés.

Les interventions peuvent concerner la quasi-totalité des thématiques RH :

  • Accompagnement à la reprise de l’activité économique dans le contexte de la crise Covid-19.
  • Recrutement et intégration des salariés dans l’entreprise.
  • Organisation du travail.
  • Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
  • Amélioration du dialogue social.
  • Professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise.
  • Accompagnement du plan de transformation numérique de l’entreprise et mise en place d’un SIRH.

Quels financements pour les TPE/PME ?

La PCRH est prise en charge par des fonds publics à hauteur de 80 % maximum de son coût total Hors Taxes pour les entreprises de 50 à 249 salariés. Elle peut être à hauteur de 100% pour les entreprises de moins de 50 salariés. Elle est limitée à 15 000 euros HT pour les deux paliers.

Les coûts admissibles sont ceux relatifs aux services de conseil fournis par un prestataire extérieur à l’entreprise.

Qui peut proposer une PCRH ?

Un prestataire dont les intervenants disposent d’une ancienneté minimale et de compétences reconnues par la DREETS et/ou les OPCO en matière de conseils RH aux TPE/PME peut bénéficier d’un financement public.

Ensuite, les entreprises sont libres dans le choix de leur prestataire. En règle générale c’est l’OPCO qui, au moment où il instruira la demande, vérifiera que le prestataire remplit les conditions du cahier des charges. Sauf si l’entreprise actionne directement la DREETS de son territoire, dans ce cas, la DREETS mettra à disposition de l’entreprise une liste de partenaire.

Nous sommes un prestataire PCRH reconnu et nous pouvons vous accompagner dans cette prestation, nous débuterons ensemble votre accompagnement par le montage du dossier avec votre OPCO.

Vous avez besoin d’une prestation PCRH ? Vous avez une question sur ce dispositif ? Contactez-nous !