Au cours de sa vie de salarié au sein de votre entreprise, ce dernier est amené à effectuer des visites médicales auprès de la médecine du travail. Pas facile de s’y retrouver dans tous les différents types de visites… 

Nous vous proposons ce mois-ci un petit récapitulatif pour y voir plus clair au sujet des visites médicales.

Type de visite médicale Par qui est effectuée la visite ?Périodicité Objectif de la visite 
Visite d’Information et de Prévention (VIP) Le médecin du travail ou un professionnel de santé au travail. Dans les 3 mois à compter de la prise de fonction effective du salarié.  Renouvellement tous les 3 ou 5 ans dépendamment de la santé, des conditions de travail et des risques professionnels du salarié. C’est le professionnel de santé qui détermine la périodicité.  Interroger le salarié sur son état de santé ; l’informer sur les risques de son poste de travail, le sensibiliser aux moyens de prévention.  
Visite à la demande du salarié, de l’employeur ou du médecin du travail Le médecin du travail. À tout moment. Principalement pour anticiper un risque d’inaptitude.  
Visite de pré-reprise du travail Le médecin du travail. Visite facultative après un arrêt de travail de plus de 30 jours. Préparer le retour à l’emploi du salarié ; le cas échéant, prévoir des mesures d’adaptation. 
L’examen médical de reprise du travail Le médecin du travail. Dans les 8 jours suivant la reprise du salarié après les cas suivants :  –  Congé maternité ; –  Absence pour cause de maladie professionnelle ; – Absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non-professionnel et après une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail. – Vérifier si le poste de travail ou de reclassement est compatible avec l’état de santé du salarié ; – Examiner les propositions d’aménagement ou d’adaptation ; – Émettre, le cas échéant, un avis d’aptitude. 
Visite post-exposition et post-professionnel Le médecin du travail. À la cessation d’exposition d’un salarié à un risque. Établir une traçabilité et un état des lieux, à date, des expositions à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels auxquelles a été soumis le travailleur.  
Le rendez-vous de liaison L’employeur et le service de prévention et de santé au travail. Concerne les arrêts de travail d’au moins 30 jours, consécutifs à un accident ou une maladie d’origine professionnelle ou non. Ce rendez-vous est facultatif, il peut être demandé par l’employeur ou le salarié, ce dernier pouvant refuser. A pour objet d’informer le salarié qu’il peut bénéficier d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle, de l’examen de pré-reprise et de mesures individuelles d’aménagement du poste et du temps de travail. 
Visite de mi-carrière Le médecin du travail. Durant l’année civile des 45 ans du salarié. Cette visite peut être anticipée et organisée conjointement avec une autre visite médicale deux ans avant les 45 ans du salarié. – Établir un état des lieux de l’adéquation entre le poste de travail et l’état de santé du salarié ; – Évaluer les risques de désinsertion professionnelle en prenant en compte l’évolution des capacités du salarié ; – Sensibiliser le salarié aux enjeux du vieillissement au travail et sur la prévention des risques professionnels. – À la suite de cette visite, éventuellement proposer des mesures d’aménagement du poste de travail ou du temps de travail. 

Pour finir ..

Pour plus d’informations concernant les visites médicales, vous pouvez vous rapprocher du centre de santé au travail dont vous dépendez ou nous contacter.  Nous saurons vous guider et vous accompagner au plus proche de vos besoins.